Depuis 2018, le PTZ s’est recentré sur les grandes agglomérations. Dans les zones tendues (zone A, A bis et B1 : voir plus loin « le zonage PTZ » pour le détail), il est accessible uniquement pour l’achat d’un logement neuf. Pour les autres villes, le PTZ est plus avantageux pour l’achat d’un bien ancien que pour celui d’un bien neuf.

 

Les conditions du PTZ

Le PTZ est strictement réservé aux primo-accédants ou aux emprunteurs qui n’ont pas été propriétaires durant les 2 dernières années.

Le bien devra a minima être neuf et respecter la norme RT2012.

 

Le zonage PTZ

Les zones A et B1 comprennent les agglomérations de Aix-Marseille Provence, Toulon et Nice.

Les autres communes du territoire sont classées en zone B1 ou C.

Pour connaître le zonage de votre ville : https://www.pretatauxzeroplus.com/zone-a-b-c/

 

Des plafonds de ressources inchangés

Le PTZ est accessible sous conditions de ressources.

 

Un barème du plafond

Le montant du PTZ est limité et ne peut pas couvrir la totalité du prix de l’acquisition immobilière. La part et les plafonds varient en fonction de la localisation du bien. En immobilier neuf, en zone A et B1, le montant du PTZ peut atteindre 40% du prix d’acquisition et 20% en zone B2 et C.

Les montants maximum sont conditionnés par la taille des ménages.

PTZ et Prêt classique

Le PTZ, à la différence d’un prêt classique, est un prêt à taux nul, c’est-à-dire que son bénéficiaire ne paye pas d’intérêts. Autre avantage : le PTZ s’accompagne d’un différé de remboursement de 5, 10 ou 15 ans.

Le PTZ est généralement complété par un prêt classique (crédit amortissable, prêt conventionné, prêt d’épargne logement, etc.).